IA génératives
Au Knowledge Hub, nous sommes pleinement conscientes de notre rôle d’accompagnement dans votre parcours d’acculturation aux outils d'IA générative. Nous les avons déjà intégrés dans nos formations, afin de vous aider à comprendre les capacités et les limites de ces outils et comment vous pouvez les utiliser efficacement et de manière responsable.
Le pouvoir et le potentiel de l'IA générative
Les IA génératives comme ChatGPT sont des outils puissants pour la créativité, l'apprentissage et l'exploration. Elles peuvent servir d'assistant d'écriture, de ressource de tutorat et de plateforme d'expression créative. Pour les bibliothèques et les établissements d'enseignement, elles offrent un moyen innovant d'impliquer les communautés, de soutenir la recherche et d'encourager le désir d’apprendre.
Utilisation éthique et responsable de l'IA générative
Si l'IA générative offre de nouvelles possibilités, elle soulève également des questions importantes sur l'éthique, l'exactitude et l'utilisation responsable de la technologie. Voici quelques lignes directrices pour une utilisation responsable et éthique de ChatGPT ou autre IA similaire :
- Exactitude et vérification : Vérifiez toujours les informations fournies par l'IA. Bien que ChatGPT puisse répondre à un grand nombre de questions, ses réponses peuvent parfois être inexactes ou basées sur des informations obsolètes. Utilisez-le comme point de départ pour vos recherches, et non comme une fin en soi.
- Propriété intellectuelle et originalité : Respectez les lois sur les droits d'auteur et l'originalité du contenu. L'IA générative peut produire des textes qui imitent différents styles, mais il est essentiel de créditer les idées et le travail de manière appropriée lorsque l'on utilise du contenu généré par l'IA pour une publication ou un travail universitaire (voir Citer ses sources).
- Vie privée et sensibilité : Soyez attentif à la protection de la vie privée et évitez de partager des informations personnelles sensibles avec les systèmes d'IA. Bien que des entreprises comme OpenAI s'efforcent de garantir la protection de la vie privée et des données, il est prudent d'éviter de discuter de sujets privés ou d'informations confidentielles par l'intermédiaire de ces plateformes.
- Préjugés et équité : Ayez conscience que les systèmes d'IA peuvent refléter et perpétuer les préjugés présents dans leurs données d'apprentissage. Abordez le contenu généré par l'IA d'un œil critique et tenez compte de l'impact potentiel des préjugés sur les informations fournies (perpétuation des stéréotypes).
Avant toute utilisation, je m'assure que l'utilisation de l'IA générative est acceptée dans le cours et je respecte les conditions d'utilisation autorisées.