Décolonialité
La décolonisation des collections est une réflexion importante entamée depuis plusieurs années déjà dans de nombreuses bibliothèques anglo-saxonnes comme celle de la London School of Economics, de l’Université de Cambridge ou de l’UWE Bristol au Royaume-Uni.
Définitions
- Décolonisation
- Le terme est sujet à de nombreuses définitions et implique des objectifs différents mais liés entre eux. Selon le dictionnaire Le Robert, la décolonisation est la « cessation, pour un pays, de l'état de colonie ; processus par lequel une colonie devient indépendante »1. En ce qui nous concerne, nous l’utiliserons dans le sens de « pratiques décoloniales » telles que décrites ci-dessous dans les objectifs de la décolonisation en bibliothèque.
- Colonialité
- Concept formulé par Anibal Quijano2, sociologue péruvien au début des années 2000, éclaire la persistance des structures coloniales post-1492 dans la mondialisation, marquée par le capitalisme, le racisme, et l'euro-centrisme. Ce cadre théorique révèle comment l'héritage colonial imprègne économiquement, socialement, et culturellement, dominant notamment les savoirs et pratiques non-européennes. Ce concept a été rapidement repris et développé par de nombreux autres intellectuels latino-américains comme Edgardo Lander et Walter Mignolo qui ont étendu cette idée à la « colonialité du savoir »3, soulignant l'asymétrie entre les savoirs occidentaux et autres traditions intellectuelles. Ces intellectuels se sont regroupés au groupe modernité/colonialité explore ces dynamiques, offrant une critique de la modernité européenne et proposant une réflexion sur la racialisation et la géopolitique contemporaines. Il s’agit de l’un des collectifs de pensée critique les plus importants d’Amérique Latine, qui rassemble des sociologues, anthropologues, philosophes, pédagogues, etc.
- Colonialité des savoirs
- Elle consiste à hiérarchiser les modes de production des connaissances, d’élever la philosophie et la science occidentales au rang de paradigmes qui rendent subalternes d’autres connaissances.
- Décolonialité
- La décolonialité cherche donc à sortir de cette « colonialité globale » ce qui implique d'interroger et de modifier les éléments qui produisent l’imaginaire social, l’imaginaire collectif2.
La colonialité et les écoles de commerce
Le Knowledge Hub d’Audencia, en tant qu’espace dédié à la connaissance et facilitateur de l'apprentissage, a un rôle essentiel à jouer pour remédier à ces inégalités. La décolonisation en bibliothèque implique de remettre en question et de démanteler l'hégémonie des perspectives coloniales, d'amplifier les voix marginalisées et de s'engager dans un dialogue critique pour favoriser l'inclusivité, la diversité et l'émancipation.
Nous pensons que la réflexion autour de la décolonisation des savoirs prend tout son sens dans la bibliothèque d’une école de commerce implantée à Nantes, ville au cœur de la traite transatlantique d'êtres humains au XVIIIe siècle, qui entre 1902 et 1945 a formé dans sa section coloniale des « élites administratives coloniales » pour les comptoirs à l’étranger4,5.
Les objectifs
Concrètement, la décolonisation en bibliothèque vise à atteindre trois objectifs essentiels : rétablir les déséquilibres historiques, promouvoir le pluralisme culturel et garantir un accès équitable à l'information.
- La décolonisation cherche à remettre en perspective les déséquilibres historiques qui ont façonné les collections et les services des bibliothèques. Des siècles de colonisation et d'impérialisme ont conduit à la sous-représentation ou à l'effacement des perspectives autochtones, marginalisées et non occidentales.
- La décolonisation vise à promouvoir le pluralisme culturel au sein de nos espaces. En recherchant activement et en intégrant des ouvrages qui reflètent les expériences et les systèmes de connaissances des différentes communautés, les bibliothèques deviennent des plateformes dynamiques de dialogue interculturel et de compréhension.
- La décolonisation exige un accès équitable à l'information pour tous et toutes. Grâce à ces efforts, le Knowledge Hub peut garantir à chacun et chacune l'opportunité d'explorer un large éventail d'idées, de perspectives et de récits, permettant ainsi aux individus de remettre en question les structures de pouvoir existantes et de contribuer au changement social.
Au Knowledge Hub d'Audencia
Nous reconnaissons l'importance de remettre activement en question et de corriger les biais historiques. En embrassant ce processus, nous pensons pouvoir jouer un rôle crucial dans la création d'une société plus juste et inclusive, où chaque voix est entendue, chaque récit est valorisé et la connaissance est véritablement démocratisée.
En décembre 2021, 0,11% de nos ouvrages étaient édités dans un pays du Sud Global. Les ouvrages théoriques de la section Management de notre classement comportaient des ouvrages provenant exclusivement d’Amérique du Nord et d’Europe. Ce constat, corroboré par les travaux de recherche de plusieurs ouvrages et articles, dont l’ouvrage collectif Narrative expansions6, nous a incité à nous interroger sur nos pratiques professionnelles. C’est-à-dire repenser les forces historiques, culturelles, sociales, économiques et politiques à l’œuvre dans la création des savoirs.
Cette démarche prolonge un travail d’engagement dans les grands mouvements sociaux appelant à davantage de justice sociale, tels que la représentation des femmes et l’accessibilité.
Contact : anne.barbier@audencia.com et jpopek@audencia.com.
- Le Robert. (2020). Décolonisation. Le Robert (p. 635).
- Quijano, A. (2000). Colonialidad del poder, eurocentrismo y América Latina. In E. Lander (Ed.), La Colonialidad del Saber: Eurocentrismo y Ciencias Sociales Perspectivas Latinoamericanas. Ciccus.
- Solomon Tsehaye, R., & Vieille-Grosjean, H. (2018). Colonialité et occidentalocentrisme : quels enjeux pour la production des savoirs ? Recherches En Éducation, 32. https://doi.org/10.4000/ree.2323.
- Singaravélou, P. (2009). Le moment « impérial » de l’histoire des sciences sociales (1880-1910). Mil neuf cent. Revue d’histoire intellectuelle, 27(1), 87‑102. https://doi.org/10.3917/mnc.027.0087.
- Morando, L. (2004). L’enseignement colonial en province (1899-1940) : « impérialisme municipal » ou réussites locales ? Outre-Mers. Revue d’histoire, 91(342), 273‑294. https://doi.org/10.3406/outre.2004.4095.
- Crilly, J., & Everitt, R. (Eds.). (2022). Narrative expansions : Interpreting decolonisation in academic libraries. Facet Publishing. https://doi.org/10.29085/9781783304998.