En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Zoom sur

Trucs et astuces du Knowledge Hub - Pandemic Edition

18 mars 2020
Vous êtes cloitrés chez vous, à cause d’une jambe dans le plâtre ou d’une pandémie planétaire ? Quel hasard, nous aussi ! Nous avons donc décidé de recenser ici quelques activités desquelles nous n’aurez aucun prétexte à ne pas profiter.

1/ Pour travailler

« On lâche rien, on lâche rien » ♪♪

Parce qu’être confiné ne veut pas dire perdre le rythme, nous vous rappelons la mise à disposition de plusieurs ressources en ligne que vous pouvez trouver sur le site du Knowledge Hub. Les ressources basiques sont bien sûr les articles de recherches et les études de marchés, afin de continuer vos travaux de cours, mémoires et vos thèses. La section méthodologie peut vous aider à devenir une rock star de la citation bibliographique. Cairn, OpenEdition, Erudit… Des publications savantes et/ou culturelles en sciences humaines et sociales. De quoi oublier l’actualité et obtenir des réponses à des questions qu’on ne s’était potentiellement jamais posées.

Les ressources carrière : la recherche d'emploi, de stage, le réseautage, la préparation aux entretiens et la rédaction de CV / lettres de motivation peuvent se faire n'importe où !

Point presse : vos accès aux Financial Times et New York Times sont toujours valides (spoiler alert : ça va parler du Covid-19) ; et bien sûr, Europresse, qui vient d’ouvrir ses accès aux étudiants durant le confinement, ainsi que Factiva, vous permettront de continuer à lire la presse spécialisée.

Ecoutez les podcasts d’Audencia : découvrez la première chaîne académique de podcasts sur l’entrepreneuriat

En cas de difficulté à l’usage d’un logiciel ou d’une base de données, nous avons réalisé des bulles vidéo de quelques minutes pour vous expliquer le B.A.-BA de nos ressources en ligne.

Et nous sommes bien sûr toujours disponibles, pour toute question n’hésitez pas à nous envoyer un email à knowledge-hub@audencia.com.

 

2/ Se divertir utilement

Tenté.e de régresser et de télécharger les Sims 4 ? Honnêtement on vous comprend. Mais la déontologie nous oblige à vous signaler l’existence de moyens de meubler son temps de façon productive :

  • Arrêt sur Image propose des documentaires décryptant les médias et proposant une analyse critique de l'information. Mediacampus, c'est pour vous !
  • Europresse et Factiva: déjà mentionnés oui oui, mais ils vous donnent aussi accès à des revues généralistes comme l’Equipe ou le Journal du Jardin.
  • Assimil (ou comment dire « j’ai mangé mon chat au 12ème jour de confinement » dans 30 langues).
  • LES-POD-CASTS, encore eux ! Pratique pour vous donner l’impression d'une discussion entre amis. Vous pouvez essayer de participer mais on ne vous garantit pas que vous aurez une réponse.
  • Les MOOC : c'est l'occasion de suivre un cours en ligne sur l'Histoire de l'art, la veille ou le code informatique. Certains d'entre eux comme Fun MOOC ont rouvert leurs archives le temps de l’épidémie.
  • Les conférences filmées : si vous avez loupé le dernier invité d'Isegoria, vous pouvez les retrouver sur AudenciaTV, si vous voulez lancer le prochain débat d'idées en soirée, inspirez-vous en bingeant TedTalks.
  • Les expositions virtuelles : culture.gouv met à disposition des ressources concernant les musées, que vous pouvez filtrer par grandes thématiques (textile, archéologie, photographie...). C'est plus original que Netflix, et vous saurez tout sur Goya.
  • Universalis : cette encyclopédie contient des articles de fond rédigés par des universitaires.

 

3/ Bien-être à domicile

  • Lecture : pensez aux oeuvres tombées dans le domaine public, plusieurs sites les recensent ! Sur Gallica vous pouvez même les trouver numérisés, et parfois écrits de la main de leur auteur.e. Inlibroveritas vous propose un grand nombre d’ouvrages documentaires (vie pratique, informatique, sciences humaines...).
  • Cinéma : différentes plateformes font des offres temporaires : la Cinétek, ce sont des listes de films préparées par des réalisateurs eux-mêmes, et 10 films disponibles par mois. Chez MUBI, c'est un film par jour, des grands classiques aux pépites expérimentales, avec une offre temporaire de 3 mois pour 1€. Pour le gratuit, pensez au domaine public !
  • La web série d'Audencia vous rappellera qu’il fut un temps, vous aussi vous alliez à l’école.
  • Sport : Vous n'avez ni presse à cuisse, ni mur d'escalade chez vous, et vous avez peur de perdre 1cm de quadriceps ? WOD Litobox vous propose des entraînements rapides au poids de corps.
  • Yoga, sophrologie et relaxation sont vos amis en ces temps stressants pour tout le monde. Youtube regorge de cours en ligne.
  • Vous vous sentez seul.e ? Dessinez des yeux sur votre ordinateur, et surnommez-le Wilson. #astuce

 

#RestezChezVous

 

Rappel : pour toute demande, n’hésitez pas à nous contacter par email (knowledge-hub@audencia.com), nous restons joignables. A bientôt !
 

Vous aimerez aussi

Catégories
Médiathèque Culture