Zoom sur

Semaine des femmes par le Knowledge Hub : films et docu

08 mars 2021

Les Césars 2021 du Knowledge Hub !

 

En ce 12 mars 2021, date de remise des Césars 2021, le Knowledge Hub fait son cinéma ! Grâce à la Médiathèque Numérique, la plateforme d’ArteVoD et UniversCiné (on vous en avait déjà parlé ici), retrouvez une partie des films nominés : le très beau documentaire Adolescentes de Sébastien Lifshitz, le premier long-métrage Mignonnes de Maïmouna Doucouré, la comédie La bonne épouse de Martin Provost metant en scène Juliette Binoche, Yolande Moreau et Noémie Lvosky, le film espagnol Eva en août de Jonas Trueba, ainsi qu'Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal.

Vous avez sans doute encore en mémoire les remous de la cérémonie des Césars de l’année précédente : on vous invite à (re)découvrir les films de la réalisatrice Céline Sciamma et de l’actrice Adèle Haenel, ainsi que Bye Bye Blondie de Virginie Despentes.

Voici également une sélection de films et de documentaires répartis en quatre catégories saluant et célébrant les femmes, et qui reflète la belle diversité de l’offre de la Médiathèque Numérique.
Alors les nominé.e.s sont :

 

Catégorie « Tout sur ma mère » :

Catégorie « Portrait de la jeune fille en feu » :

  • La vie d’Adèle d’ Abdellatif Kechiche explore la naissance de l’amour et du désir.
  • Mustang de Deniz Gamze Ergüven montre comment les rêves de liberté de cinq sœurs dans un petit village turc se heurtent au rigorisme de leur famille.
  • Divines de Houda Benyamina raconte l’amitié entre deux jeunes filles de cité qui abandonnent leurs études pour devenir dealeuses.
  • Persepolis de Marjane SatrapiI & Vincent Paronnaud, formidable film d’animation autobiographique, relate deux révolutions : la révolution iranienne de 1979 et celle de l’adolescence.

Catégorie « Women Are Heroes » :

  • Les femmes du bus 678 de Mohamed Diab sont trois femmes du Caire, victimes de harcèlement sexuel, qui s’unissent pour combattre la violence des hommes.
  • Le procès de Viviane Amsalem de Ronit & Shlomi Elkabetz retrace le parcours harassant d’une femme en Israël qui, pour pouvoir divorcer de son mari, doit comparaître devant un tribunal rabbinique.
  • Much loved de Nabil Ayouch raconte le quotidien de quatre prostituées au Maroc.
  • A mon âge, je me cache encore pour fumer de Rayhana recueille les confidences de femmes dans un hammam d’Alger sur leur corps, leur sexualité et la religion.
  • Women are heroes de JR est un documentaire qui fait entendre la parole de femmes des quatre coins du monde, cibles de la guerre et des extrémismes.

Catégorie « Respiro » :

  • Fidelio, l’odyssée d’Alice  de Lucie Borleteau nous embarque à bord d’un cargo où Alice, mécanicienne, laisse libre cours à ses amours et sa sensualité.
  • Gloria Bell  de Sebastian Lelio met en scène une femme divorcée (Julianne Moore), dont les enfants ont déjà fait leur vie, et qui est bien déterminée à ne pas être dépendante des désirs d’un homme.
  • Aurore de Blandine Lenoir est une femme de cinquante ans (Agnès Jaoui) qui vient de perdre son emploi et se trouve à l’orée d’une nouvelle vie.
  • Elle s’en va   dEmmanuelle Bercot nous fait suivre les rencontres de Betty (Catherine Deneuve) qui, sur un coup de tête, est partie à l’aventure sur les routes de France.
  • Et bien sûr les films d’Agnès Varda, ode à la liberté et à la déambulation.

 

Catégorie « Borgen, une femme au pouvoir » :

  • RBG – Ruth Bader Ginsburg de Julie Cohen & Betsy West est un documentaire qui nous fait découvrir la vie de celle qui parvint à devenir juge à la cour suprême des Etats-Unis et se battit pour l’égalité entre les sexes.
  • L’ivresse du pouvoir de Claude Chabrol raconte le combat d’ une juge (Isabelle Huppert) menant une enquête envers et contre tout dans les milieux politiques et industriels, sur fond d’abus sociaux.
  • Numéro une de Tonie Marshall retrace l’ascension d’une femme (Emmanuelle Devos) à la tête d’une entreprise du CAC 40.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et si vous êtes des mordu.e.s de documentaires et que l’offre de la Médiathèque Numérique ne vous rassasie pas, rendez-vous sur Les Yeux Doc, regroupant des films issus du Catalogue National de Films Documentaires.

Vous y retrouverez ainsi Agnès Varda, pionnière du cinéma féministe, dans un entretien mené à l’occasion d’une exposition au Centre Pompidou.

Vous ferez la connaissance des Game Girls, un couple de femmes vivant à Skid Row, quartier de Los Angeles connu pour être la « capitale des sans-abris des Etats-Unis ».

Vous découvrirez également Grisélidis Réal, une Belle de Nuit écrivaine pour qui la prostitution était « un acte révolutionnaire ».

Vous serez sidéré.e.s par la vie d’Irma (L’Enfant – das Kind), autrichienne désormais nonagénaire, juive communiste ayant rejoint la Résistance française durant la guerre et dont le rôle était de convertir les soldats de la Wehrmacht à la cause de la Résistance, et leur faire renier le nazisme.

Grâce à la figure populaire de Djamilia, personnage du roman de l’auteur kirghiz Tchinguiz Aïtmatov, vous irez à la rencontre de villageoises d’Asie Centrale, victimes de la coutume de l’enlèvement de la mariée. Vous vous envolerez ensuite jusqu’en Arménie, dans ces villages de femmes désertés par les hommes car le travail se trouve ailleurs, en Russie. Puis direction le Portugal, à Bustaranga, un hameau dans la montagne, dont tous les habitants se mobilisent pour que la réalisatrice du documentaire trouve enfin, comme toutes les jeunes femmes respectables, le prince charmant.

 

Enfin, pour achever votre exploration filmique dans les ressources du Knowledge Hub, on vous invite à visionner les dossiers d’Arrêt sur Images, le site Internet qui décrypte les médias :


Vous aimerez aussi

Catégories
Knowledge Hub