Zoom sur

Semaine des femmes du Knowledge Hub : nos bases de données

08 mars 2021

Bases de données : un état des lieux de l’inclusion – ou pas – des femmes

Parmi les ressources numériques que le Knowledge Hub met à votre disposition, trois bases de données sont très utiles pour mesurer la place qu’occupent les femmes aujourd’hui :

  • Statista propose plusieurs infographies et dossiers particulièrement parlants.
  • Delphes met en lumière les relations femmes-entreprises en explorant la presse économique et financière.
  • Europresse recense des articles de presse généraliste française et internationale, ce qui permet d’avoir un panel intéressant des débats et contradictions qui animent nos sociétés quand il est question des femmes.

 

STATISTA

Besoin de données-choc ? Cette infographie est pour vous : Encore un siècle avant l’égalité hommes-femmes . Vous y apprendrez ainsi que « les inégalités entre les hommes et les femmes dans le monde ne seront pas comblées avant 99,5 ans », et notamment que « la parité hommes-femmes en matière de participation et d’opportunités économiques ne sera pas atteinte avant 257 ans. »

Un  terrible constat affiné par ces deux autres infographies, qui pointent les bons et les mauvais élèves dans le monde et en Europe : Best and worst countries for gender equality et Etats des lieux de l’égalité hommes-femmes en Europe .

Have we done enough for women ? permet de mesurer l’écart d’appréciation entre les femmes et les hommes de plusieurs pays sur la place accordée aux femmes.

Quant à savoir si la parité est suffisamment présente au sein des entreprises, vous aurez la réponse en consultant Le leadership au féminin dans le monde.

Envie de davantage de chiffres et de résultats d’enquêtes ? Les dossiers de Statista, regroupant des données par thématique, sauront vous satisfaire, tels Diversity and equality in European companies, Women in politics in Scandinavia, Les femmes et le sport, Le féminisme en France ou La violence contre les femmes – faits et chiffres.

 

DELPHES

Voici une sélection d’articles, avec encore des chiffres à l’appui, sur le fameux plafond de verre que les femmes parviennent heureusement aujourd’hui à fissurer. Mais pour le détruire complètement, il reste encore du chemin à parcourir.

Tout comme on ne naît pas femme, On ne naît pas entrepreneure, on le devient (Management n°288 – 1er octobre 2020) : l’entrepreneuriat se conjugue de plus en plus au féminin, touchant des secteurs, comme la tech, qui étaient jusqu’à présent « réservés » aux hommes.

Et rendons hommage à Ces femmes qui ont transformé l’économie et ont été oubliées (Alternatives économiques n°403 – 1er juillet 2020). Un numéro tout spécialement consacré aux femmes, que vous pourrez également emprunter en version papier dans tout bon Knowledge Hub qui se respecte.

 

EUROPRESSE

Difficile de ne pas parler d’inégalité entre les sexes dans un contexte de pandémie. Deux journalistes dénoncent en effet la cruelle précarité des femmes sur le marché du travail depuis la crise sanitaire :

 

L’inclusion des femmes est au cœur du Diversity Leaders, un classement établi par le Financial Times et Statista : Managers must 'walk the talk' to improve inclusion (Financial Times – 18 novembre 2020) analyse les résultats des entreprises soumises à l’appréciation de leurs collaboratrices et collaborateurs quant à leurs politiques de diversité (de sexe, âge, origine ethnique, handicap et orientation sexuelle).

 

Les femmes doivent se faire confiance. Voici deux articles qui montrent combien les femmes n’osent pas encore s’illustrer dans les secteurs scientifiques et informatiques :

 

Et enfin, voici matière à réflexion sur la façon dont le corps des femmes est perçu, que ce soit par les hommes ou par les femmes elles-mêmes :

Pour aller plus loin, nous avons recensé une partie de nos ressources ici.

Merci pour votre lecture,

The Knowledge Hub team


Vous aimerez aussi

Catégories
Knowledge Hub